Qui sommes-nous

Nous ne viendrons plus chez vous par hasard, car :

  • Notre entreprise familiale et indépendante est à votre service depuis 1946.
  • Notre équipe est spécialisée dans la livraison de combustibles et les déménagements.
  • Nous transportons et livrons à domicile des combustibles : fioul, gasoil, charbon, bois mais aussi des bouteilles de gaz et des granulés de bois.
  • Nous mettons à votre service notre expérience dans le déménagement et vous accompagnons tout au long d’une prestation sur mesure où de nombreuses alternatives sont possibles (de la formule « tout compris » au simple chargement/déchargement).
  • Nous vous offrons la possibilité de stocker votre mobilier dans un garde-meubles sécurisé (suite à un déménagement ou en self-stockage).
  • Nous pouvons mettre à votre disposition un monte-meubles (avec technicien) pouvant atteindre un 7ème étage.
L'histoire des Ets Polop de 1946 à aujourd'hui

Histoire des établissements POLOP

Joseph et José POLOP

Tout a commencé en 1946, après la guerre, quand José Polop et son fils aîné Joseph, alors âgé de 18 ans, décident de créer un petit commerce de bois et charbon, les deux énergies traditionnelles de l’époque. Ils ont alors pour simple véhicule une carriole tirée par un mulet, qui fait aussi office de corbillard à l’occasion des enterrements !

Ils s’installent alors dans un petit local situé à l’arrière du café des Châtaigniers au Vigan. Là ils refendent les billes de bois et ensachent le charbon qu’ils livrent ensuite à leurs clients dans les caves et greniers, les étages à monter les sacs de charbon sur le dos… Travail pénible et très physique, les visages couverts de sueur et de poussière de charbon de la photo ci-contre témoignent de cette rude époque.

En ce temps-là, le charbon arrive en vrac par les wagons des trains de marchandises depuis Nîmes jusqu’à la gare du Vigan. Mais l’immobilisation de la marchandise a un coût et les moyens humains et matériels sont limités, c’est donc tout naturellement que le père et le fils décident d’acquérir, en 1963, un terrain situé non loin de la gare de chemin de fer, Avenue Jeanne d’Arc (maintenant Avenue de la Grave). Ce terrain n’est autre que les anciens jardins ouvriers de l’entreprise Brun d’Arre et jouxte les      « Bains Douches communaux ». Cette proximité est idéale pour les « gueules noires » qu’ils sont, alors qu’à l’époque une simple bassine dans la pièce commune de la maisonnée sert de « douche » à la famille nombreuse qu’ils sont, 9 au total.

Joseph POLOP

Joseph POLOP

Les années ont passé, le père, José, a cédé la place à deux autres de ses fils cadets, André et Maurice. Et ainsi furent créés les « Ets Polop Frères » dont Joseph sera le « chef d’orchestre » (petit clin d’œil à ce mélomane et trompettiste averti). Les combustibles commencent à évoluer, dans les années 70 le fioul commence à supplanter le bois et le charbon. Plus tard, d’autres produits sont commercialisés (gaz en bouteilles, gasoil…) et l’acquisition de véhicules vient compléter l’offre de services (transports, déménagements…).

En 1992, Joseph prend une retraite méritée et c’est son fils, Gérard (qui a effectué durant 10 ans des livraisons hebdomadaires sur la région parisienne) et sa fille aînée, Florence, qui lui succèdent.

L’offre évolue encore avec les nouvelles énergies renouvelables et, comme un retour aux sources, le bois apparaît alors sous forme de granulés, les « pellets ». L’entreprise, alors pionnière, acquiert en 2010 un camion souffleur pour la livraison en vrac du produit et rayonne dans toute la région. En deux décennies, l’effectif de l’entreprise est passé de 2 à 7 personnes (dont 5 de la même famille), l’activité de déménagements s’est amplifiée, deux bâtiments ont été acquis, dont le dernier de 1500 m2 dédié au stockage et box individuels. D’autres créneaux complémentaires sont développés, le garde-meubles, le ramonage, la vente et l’entretien d’extincteurs, la messagerie.

70 ans ont passé, les hommes se sont succédés, apportant chacun une pierre à l’édifice, les « gueules » sont moins noires (!), le matériel a évolué, les distances de travail sont souvent plus longues et… les bains douches n’existent plus ! Mais l’état d’esprit familial, convivial et au service du client, n’a pas changé.

Et la relève est déjà assurée, en la personne de Benoît, arrière-petit-fils de José…

Dans la presse

En video, lors de l’anniversaire des 70 ans de l’entreprise

L’équipe des établissements POLOP

Gérard

Gérard

PDG

 
Florence

Florence

Responsable administrative et comptable

 
Benoit

Benoit

Responsable technique

 
Sylvie

Sylvie

Assistante

 
Bernard

Bernard

Chauffeur livreur

 
Sylvain

Sylvain

Chauffeur livreur

 
Laurent

Laurent

Chauffeur livreur